Tourisme à Etain et alentours...

Partenaires du spectacle "Des flammes à la lumière", la Villa de l'Ecureuil vous accueille pendant votre séjour et vous informe des manifestations durant le centenaire de la Grande Guerre.  Un spectacle grandiose et saisissant de réalisme! 2 hectares d'espace scénique, 250 acteurs, 900 costumes, 100 projecteurs, 40 km de câbles, des effets spéciaux spectaculaires et des projections d'images géantes. N'hésitez pas et venez vivre ce grand moment d'émotion.


 

Etain Capitale Française de la Poupée ! Venez découvrir le Musée Petitcollin. Assistez à la naissance de poupées et de baigneurs au coeur de la dernière fabrique française encore en activité.  Dans son atelier la marque Petitcollin vous dévoile ses secrets de fabrication. Au fil de la visite guidée, découvrez les différentes étapes de production, du travail de la matière brute jusqu'au produit fini en passant par l'implantation des cheveux, le décor des yeux... Une occasion unique de découvrir ce savoir-faire incontournable du jouet français. A deux pas de la fabrique, le musée Petitcollin vous présente plus d'un siècle de créations et d'innovations de la célèbre marque.

 

 

Renseignements :  03.29.87.20.80

Centre Culturel et Touristique du Pays d'Etain

 

Circuit au départ d'Etain - Douaumont - Montfaucon - Varennes - Romagne

Au départ de la Villa de l'écureuil à Etain partez pour les champs de bataille de Verdun. Visite de l'Ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes et le Fort de Douaumont. Direction Bras-sur-Meuse, Montfaucon-d'Argonne ( visite de la tour), Varennes-en-Argonne (maison où fût arrêté Louis XVI et mémorial)  et Romagne et son cimetière militaire américain où reposent 14 246 victimes de la guerre des Etats-Unis d'Amérique tombés au cours de la première Guerre Mondiale. La plupart ont trouvé la mort au cours de l'offensive Meuse-Argonne lors de l'automne 1918.

 


Mais aussi....

  • Les Poupées d'or du Folklore chaque premier week-end de juillet à Etain est une rencontre internationale de groupes folkloriques musicaux et la seule de cette envergure en Lorraine. Des troupes venues de France, d'Europe et de tous les autres continents se produisent au Gymnase de la Communauté de Commune d'Etain pouvant accueillir 500 spectateurs, et en plein air pour les parades. Un spectacle haut en couleurs à ne surtout pas manquer!.....Possiblité de départ à pied depuis la Villa de l'écureuil.


En passant par la lorraine....


  • La Lorraine c'est aussi, les étangs, les lacs et les rivières....Le Lac de la Madine au coeur du Parc Naturel de Lorraine, aux pieds des Côtes de Meuse, sur la plaine de la Woëvre! Il se situe à cheval entre la Meuse et la Meurthe et Moselle et fut créé en 1965. D'une superficie de 1100 hectares il est le plus grands lacs de Lorraine. Cette immense réserve d'eau est devenue une base de loisirs avec son port à Nonsard-Lamarche pouvant accueillir jusqu'à 230 voiliers On y trouve une école de voile, des pédalos, des plages de sable surveillées et aménagées.On y pratique également la pêche, le golf, la randonnée, le VTT. Ses paysages sont légèrement vallonnés et couverts de vergers et de vignes, les mirabelles de Lorraine y sont reines. Si le département de la Meuse est connu dans le monde entier pour ses sites de mémoires, ce département regorge également de villes, villages, châteaux et paysages des plus remarquables
  • .Le Fort de Fermont, site exceptionnel pour découvrir la Ligne Maginot est situé à 34 km d'Etain( direction Longwy) et de la Villa de l'écureuil. Fermont c'est un périple de plus de deux heures à la découverte d'un ouvrage d'artillerie de la Ligne Maginot resté authentique, avec ses équipements, ses organisations souterraines et son armement. Après la visite du magasin à munitions, un petit train électrique vous emmènera à 30m sous terre, au coeur des blocs de combat où vous visiterez une casemate d'artillerie entièrement équipée, seul organe de ce type visitable aujourd'hui. Un circuit extérieur vous permettra ensuite de découvrir les autres blocs et notamment la tourelle de 75mm du bloc 1 en état de marche. De retour à l'intérieur vous visiterez successivement l'infirmerie, le casernement et l'usine électrique dans lesquels des scènes reconstituées vous permettront de retrouver l'ambiance de l'époque. Fermont c'est également l'évocation des combats de la Ligne Maginot et de sa résistance puisque, attaqué sur l'avant et sur l'arrière, notamment le 21 Juin 1940, le fort est resté invaincu

La Lorraine et sa gastronomie........

  • Les gourmands me manqueront pas de déguster la traditionnelle quiche Lorraine. Elle a été créée au XVIème siécle. Elle a trois bases fondamentales de cuisine lorraine: le lard, la crème et les oeufs, le tout sur fond de pâte brisée ou feuilletée. Sa réputation mondiale n'est plus à Faire. A la Villa de l'écureuil Françoise vous la fera découvrir avec grand plaisir! Sans oublier le pâté Lorrain originaire de Baccarat (ville du cristal). C'est la plus ancienne recette réputée pour être une spécialité lorraine. Il est composé d'échine de porc, de noix de veau entourés d'une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin rouge, échalotes, persil, thym et laurier. Pour finir rien de mieux qu'une délicieuse tarte aux mirabelles de Lorraine  appelées "fruits d'or". La région est couverte de vergers remplis de mirabelliers. Elles sont généralement mûres vers la mi-août.